Şakşuka turque: Ragoût d’aubergines et de légumes

Si vous aimez tout ce qui est à base d’aubergines, vous apprécierez certainement ce savoureux amuse-bouche turc, ou meze, appelé şakşuka (shahk-SHOO-kah). Şakşuka est un pot-pourri végétarien d’aubergines et de courgettes, frites dans de l’huile d’olive et mélangées à une sauce tomate à base de poivrons verts et rouges, d’oignons et d’ail. On obtient ainsi un mélange épais et tartinable qui est délicieux en entrée ou en accompagnement de viandes grillées et comme garniture pour les hamburgers et les blancs de poulet grillés – il peut même être utilisé comme tartinade pour les toasts Melba ou les crackers !

C’est un plat polyvalent que vous pouvez préparer toute l’année avec n’importe quel légume de saison, à condition que l’ingrédient principal soit l’aubergine. Vous pouvez faire des şakşuka aussi doux ou aussi épicés que vous le souhaitez. Il suffit de remplacer les poivrons doux par des variétés de piments forts et d’ajouter un peu de pâte de piment fort ou de flocons de piment fort à la sauce tomate avant de la mélanger aux légumes.

Certaines personnes aiment utiliser beaucoup de concentré de tomates pour épaissir la sauce. Je préfère cuire les tomates fraîches pour obtenir une sauce plus légère et moins acide. Si vous manquez de temps et avez besoin d’un raccourci, vous pouvez remplacer la sauce tomate par une sauce pour pâtes légèrement épicée.

Şakşuka est facile à préparer, assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de papier absorbant sous la main pour bien égoutter les légumes frits. L’aubergine absorbe beaucoup d’huile pendant la friture et une trop grande quantité peut rendre le plat lourd. Avant de servir, le şakşuka est garni de généreuses quantités de yaourt nature fouetté crémeux assaisonné d’ail.

Ingrédients pour une vraie Şakşuka turque

  • 2 grandes aubergines
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge doux
  • 1 oignon rouge
  • 1 petite courgette
  • 4 gousses d’ail (hachées)
  • Huile végétale pour la friture
  • 5 grosses tomates (pelées et hachées grossièrement)
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cu cu cu cu cu cu cu cu cu sel, plus ou moins selon le goût du sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir, environ selon le goût
  • Yogourt à l’ail pour la garniture

Comment préparer ce plat, étape par étape

  1. Préparez l’aubergine : coupez les deux extrémités et avec le bord d’un éplucheur à légumes ou d’un couteau d’office, retirez la peau en bandes alternées de haut en bas. Faites-le soigneusement, en sauvant autant de chair que possible.
  2. Couper l’aubergine en petits morceaux rectangulaires d’environ 5 cm de long. Placez les morceaux d’aubergine dans une grande passoire à mailles ou une passoire et salez bien, en tournant avec vos mains pour saler tous les côtés. Laissez l’aubergine salée reposer pendant environ 15 minutes pendant que vous préparez les autres légumes. Cela enlève l’amertume.
  3. Couper en gros dés les poivrons, l’oignon rouge et la courge.
  4. Une fois que les légumes sont prêts, versez environ 5 cm d’huile dans une poêle profonde ou une casserole et mettez le feu à haute température. Pendant que l’huile chauffe, laver l’aubergine dans la passoire avec de l’eau froide, en la retournant avec les mains, jusqu’à ce que le sel soit enlevé. Egouttez-les bien et épongez l’excès d’eau avec du papier absorbant avant de les faire frire.
  5. Faites frire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent juste à brunir sur les bords. Faites de même avec la courge. Filtrez les légumes frits et égouttez-les sur une épaisse couche de papier absorbant. Laissez-les reposer pendant plusieurs minutes pour vous assurer que le maximum d’huile a été évacué.
  6. Pendant ce temps, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les oignons, l’ail et les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  7. Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, le sucre, le sel et le poivre. Couvrir et réduire le feu à doux. Laissez la sauce mijoter jusqu’à ce que les tomates soient tendres et commencent à se défaire.
  8. Retirez le couvercle, remuez bien et laissez la sauce mijoter jusqu’à ce que la majeure partie du liquide soit réduite. Elle doit avoir la consistance d’une sauce pour pâtes en pot.
  9. Dans un bol, ajouter l’aubergine, la courge et la sauce tomate et bien mélanger. Placez le şakşuka dans un plat de service et mettez-le au frais pendant plusieurs heures. Juste avant de servir, versez généreusement le yaourt à l’ail sur le dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *