Recette du Tahini : le vrai sauté turc

Le tahini est l’une des sauces maison les plus populaires au Moyen-Orient. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez facilement préparer votre propre sauce tahini maison, étape par étape, pour l’utiliser dans de délicieux plats comme le houmous.

Qu’est-ce que le tahini ?

Le tahini est une pâte fabriquée à partir de graines de sésame et est un aliment de base dans de nombreuses cuisines, notamment en Méditerranée et au Moyen-Orient. Il est végétalien, sans gluten, a un goût de noisette et est facile à faire.

Le tahin acheté dans le commerce est généralement fabriqué avec des graines de sésame décortiquées. C’est également notre préférence, mais vous pouvez le faire à partir de graines de sésame non pelées et germées.

Les graines de sésame non décortiquées sont celles que l’on trouve le plus souvent dans les magasins. Voici une photo de graines de sésame décortiquées et non décortiquées. Les graines décortiquées sont de couleur plus claire à gauche. À droite, les graines non décortiquées sont beaucoup plus foncées et ont encore leur coque ou enveloppe extérieure intacte.

Comment faire du tahini en quelques minutes

Le tahini est très, très simple à faire. Si vous avez déjà fabriqué un beurre de noix comme le beurre de cacahuète, sachez que le procédé est à peu près le même : broyez des graines de sésame dans un robot ménager avec un peu d’huile jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Les ingrédients

Vous n’avez besoin que de trois ingrédients pour faire du tahini.

  • Graines de sésame : comme je l’ai mentionné plus haut, nous préférons utiliser des graines de sésame décortiquées. La plupart du temps, nous grillons légèrement les graines pour faire ressortir leur goût naturel de noisette, mais vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez.
  • Huile : pour aider le tahin à se transformer en une pâte crémeuse et lisse, on ajoute quelques cuillères à soupe d’huile au goût neutre. Une variété d’huiles fonctionne, essayez l’huile d’avocat, l’huile d’olive légère et fruitée, l’huile végétale et l’huile de pépins de raisin.
  • Le sel est un ingrédient facultatif, mais je l’utilise toujours. Ça donne juste un meilleur goût au tahini.

Comment cuisiner le thaini, étape par étape

La préparation du tahini est facile et ne nécessite que quelques étapes simples.

Étape 1, faites griller les graines de sésame.

griller les graines de sésame

J’aime griller les graines de sésame avant de faire le tahini. La saveur est bien supérieure de cette façon. Si vous prévoyez de griller les graines, nous vous recommandons de les faire griller sur la cuisinière et non au four. Les graines de sésame sont petites et brûlent donc très facilement.

Pour griller les graines de sésame, je les jette dans une large poêle sèche à feu moyen-doux, puis je remue constamment avec une cuillère jusqu’à ce que les graines prennent une couleur légèrement foncée et deviennent odorantes.

Étape 2, traitez les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles soient friables.

tahini recette

Lorsque les graines de sésame ont refroidi, nous les versons dans le bol de notre robot, nous fermons le couvercle et nous les traitons jusqu’à ce qu’une pâte friable commence à se former.

Étape 3, ajoutez l’huile et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.

recette maison tahini

Pour que le tahin devienne une pâte très lisse, nous ajoutons quelques cuillères à soupe d’huile neutre. Vous pouvez éliminer une partie de l’huile si vous le souhaitez, mais le tahini ne sera pas aussi lisse et coulant. Pour obtenir une consistance similaire à celle du commerce, nous avons constaté que 3 à 4 cuillères à soupe d’huile suffisent.


Après un traitement supplémentaire, quelques arrêts pour racler le fond et les côtés du bol et un peu plus de traitement après cela, le tahini est prêt. Extra lisse et prêt à être utilisé dans toutes les recettes que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *